Interview de Jean-Luc Guermont, Directeur Général d’AVI International

Jean-Luc Guermont, Directeur Général  d’AVI International parle de l’assurance  Marco Polo, spécialement conçue pour les voyages de type « tour du monde ».                                      

marcopolo

VOYAGE AUTOUR DU MONDE

Marta Turiño : De nos jours, de nombreux voyageurs souhaitent effectuer un tour du monde. Qu’offre AVI spécialement pour ce type de voyageurs ?

 JL Guermont : AVI est l’un des rares agents d’assurance à offrir une couverture de long-terme pour les individuels ou les familles. Nos clients peuvent voyager 12 mois et prolonger, renouveler pour une autre période de 12 mois, leur permettant ainsi de poursuivre leur voyage. Par ailleurs,  AVI a un tarif mensuel global couvrant tous les pays hors Union Européenne. Il n’est nul besoin pour notre assuré de comprendre si la prime qu’il a payé lui permet de voyager d’un pays à l’autre.

AVI offre également une souscription en 5 langues et des informations sur la couverture en 13 langues.

 M.T : Pourquoi pensez-vous qu’il est nécessaire de souscrire une assurance avant ce type de voyage ?

 JLG : L’Assurance Voyage est toujours nécessaire, qu’importe la durée ou la distance du voyage. AVI propose de l’assurance voyage depuis 1981. Nous avons toujours favorisé des garanties de haute qualité, qui s’accompagne bien évidemment d’un coût mais aussi de qualité de service, fiabilité et forte reconnaissance de la part des voyageurs..

Marco Polo, notre produit pour les Globe Trotters est N° 1 sur la plupart des blogs des voyageurs au long cours. Nous assurons également beaucoup d’étudiants qui décident d’étudier en dehors de leur pays d’origine dans la perspective d’acquérir des compétences linguistiques ou spécifiques durant  la durée de leurs études.

Marco_Polo_Famille_Seniors

À tout moment de l’année, nous avons 85 000 personnes en garantie, dont les boursiers des gouvernements Espagnol et Italien.

M.T : Quels sont les continents les plus prisés par ces voyageurs ? Y-a-t-il une différence entre les voyageurs Espagnols et Français ?

JLG : Les parties du monde les plus visitées par nos voyageurs sont les États-Unis et l’Amérique du Sud. Les routards Espagnols et Français visitent les mêmes endroits bien qu’évidemment  l’Amérique du Sud reste plus attrayante pour les touristes espagnols.  Ensuite vient l’Asie comme région populaire à visiter, souvent liée à l’Australie qui est « proche » comparée à un séjour en Europe.

Beaucoup de participants « Programme Vacances et Travail » bénéficient de visas leur permettant de travailler tout en visitant le pays, beaucoup commencent par le Canada, puis le Japon, Singapour, la Corée, l’Australie, la Nouvelle Zélande.

D’autres préfèrent débuter leur tour avec l’Argentine.

Nouvelle image (5)

L’EVOLUTION DU SECTEUR DANS LES RECENTES ANNEES

M.T : Quel est le profil de vos clients actuels souhaitant souscrire une assurance voyage ?

JLG : Nous avons développé plusieurs plans d’assurance, court ou long terme, pour tous types de voyageurs.

Assurance court terme Individuelle, dont forfait weekend ou milieu de semaine pour les escapades en UE,

forfaits Familles afin d’offrir une bonne assurance pour ceux qui voyagent avec leurs enfants,

Programmes Senior  puisque désormais les personnes retraitées voyagent de plus en plus ou se rendent dans les locations au soleil durant des mois pendant l’hiver ou visitent aussi leurs enfants expatriés vivant à l’étranger. 

Nouvelle image (7)

Nous avons également une assurance long-terme dédiée à l’année sabbatique : Marco Polo assurance.

Les étudiants ne sont pas oubliés avec un choix de 3 formules,  du plus abordable au plus exhaustif.  

Nous assurons également les organismes d’études de langues pour des séjours linguistiques d’été et bien entendu les écoles, les universités.

Nous allons prochainement introduire un plan destiné aux visiteurs Schengen.

 M.T : Ce profil client a-t-il changé ces dernières années ?

JLG : Absolument. Des séjours plus longs, moins de routards et plus de familles qui ont tendance à voyager plus confortablement.

Egalement beaucoup de seniors. Comme l’espérance de vie augmente aussi bien que la santé s‘améliore, énormément de seniors voyagent.

Maintenant, certains prennent leurs petits-enfants pour les vacances à l’étranger et notre plan famille leur convient parfaitement comme nous pouvons l’adapter pour de multiples générations.

 M.T : Dans le contexte de crise financière, les gens ont tendance à attendre pour acheter au dernier moment. Cela se réfère-t-il  aussi au secteur de l’assurance ?  Est-ce que cette attitude de dernière minute est répandue parmi les souscripteurs d’assurance voyage ?

JLG : Oui et non. Dans ces temps de crise, les gens vont reporter leurs séjours à l’étranger et plutôt aller rendre visite à leur famille dans leur pays mais ils ne vont pas réduire les études de leurs enfants.

Ainsi, si un étudiant effectue un stage ou une année à l’étranger prévue dans le programme de leurs études, les parents vont investir dans l’éducation de leurs enfants.

C’était planifié, c’était connu, le coût de ces études a été épargné, plus d’étudiants partent étudier à l’étranger, qu’importe la crise.

Dans une autre mesure, les voyageurs en année sabbatique ont également planifié leur séjour, ils ont aussi épargné, budgété et même réalisé un deal avec leur employeur,  peut être loué leur maison et sont ainsi partis.

Il y a également la possibilité que lorsqu’ils reviennent, la crise soit loin!

 M.T : Avez-vous modifié la stratégie des ventes à cause de ces nouveaux facteurs ?

JLG : Oui, nous souhaitons offrir des plans d’assurance qui répondent exactement aux besoins des voyageurs. Ainsi, nous faisons quelques recherches et sommes ouverts à l’information provenant des médias, etc.

M.T : Comment voyez-vous le futur dans le secteur, et quels types de changements prévoyez-vo

us ?

JLG : De plus en plus de personnes vont voyager, pour les études, pour le travail, mais aussi pour le plaisir.

Notre monde est vraiment global.

Un de mes amis a un frère qui vit dans l’hémisphère sud et un autre au Canada.  Ils se voient tous les 3 ans et les frères reviennent aussi en France.

Une de mes filles a étudié au Japon. Nous sommes allés lui rendre visite et nous en avons profité pour visiter ce magnifique pays.

Ma seconde fille prévoit d’effectuer un stage aux Etats-Unis. Le fils de l’un de nos employés s’est rendu au Royaume-Uni durant 6 mois.

Nous avons différents partenariats, notamment beaucoup d’affinités avec des sites web et nous voyons tous ces gens qui projettent de voyager. Certains rêvent mais un jour, ils vont simplement faire leurs valises et partir.

Je suis optimiste pour le futur, les gens vont voyager pour le loisir, les études, les stages, le travail ou pour apprendre les langues.

Nous suivrons cette tendance et continuerons de proposer des plans d’assurances dédiées à tous et pour tout type de voyage.

 

Entretien réalisé avec Marta Turiño  (Chargée de Relations Publiques en ligne chez Internet Advantage) 

avi-international.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s