En passant

26 millions de bagages se perdent en route chaque année

Par Caroline Ducrot

avinew+baselinefr

bagages

Si vous avez choisi l’assurance bagages proposée par AVI International, vous n’avez pas à vous inquiéter de ce qui va suivre. Si vous ne l’avez pas encore souscrite, ceci va vous faire réfléchir.

26 millions de bagages égarés par an, c’est ce qui ressort d’un rapport de la SITA (Société Internationale des Télécommunications Aéronautiques). Un premier constat, qui représenterait un total de 82 000 bagages perdus chaque jour dans les aéroports.

Second constat, l’Europe est le continent le plus touché par ce phénomène avec plus de 9 millions de bagages disparus en 2012, soit 9 bagages pour 1.000 voyageurs. Comparé à l’Asie, c’est trois fois plus de pertes et cinq fois plus par rapport à l’Amérique du Nord.

C’est la compagnie aérienne irlandaise Ryanair qui enregistrerait le moins de pertes avec 0,38 bagages égarés pour 1.000 passagers.

Les bagages pris en otage

Victimes de dommages, vols ou encore de retards dans la livraison, cette étape est jugée l’une des plus stressantes des vacances (après l’enregistrement) selon la SITA.

Rien de pire que d’arriver à l’aéroport de destination de ce voyage tant attendu et de s’apercevoir après de longues minutes d’attente que les valises n’ont pas suivi… Les vacances commencent bien !

Une étude de la SITA réalisée en 2012 révèle que 56.5% des bagages auraient été victimes de dommages (coups, bosses, déchirures, ruptures des anses et des roues), principalement lors des chargements à bord des soutes de l’avion,  trains, autobus, voitures etc. 

Le vol des sacs à main, sacs à dos, bagages à main est aussi un élément répandu pour 22.5% des cas. Ce qui peut s’avérer très ennuyeux pour repartir de certains pays quand on y avait rangé les passeports, les documents d’identité et l’argent.

Enfin, le retard de livraison des bagages qui a concerné 20.5% des voyageurs, un problème de moindre gravité mais non moins stressant.

Pas de panique, la solution est là !

Néanmoins, soyez rassurés, les risques pour que cela se produise sont relativement faibles. En 2012, seulement 1% des voyageurs ont perdu leurs bagages. Et le délai moyen de récupération du ou des bagages égarés est de 48 heures.

Par ailleurs, votre Assurance Voyage peut vous indemniser. Les frais des dommages subis par les valises sont remboursés, de même que le vol des papiers d’identité (par avance de fonds et couverture des frais de démarches pour les documents volés) ou encore pour le retard de livraison mais également en cas de perte ou de vol. Cependant, c’est la compagnie aérienne qui se doit de vous dédommager en première ligne, l’assurance ne fournissant qu’une couverture complémentaire. Il faut préciser que l’an dernier, les compagnies aériennes ont enregistré une perte de 2 milliards d’euros suite aux pertes de bagages.

Prendre une assurance bagages est donc vivement recommandé. AVI International vous propose cette garantie, en option ou incluse selon le contrat que vous aurez choisi.

Sources :

http://www.sita.aero/

http://fr.pourelles.yahoo.com/26-millions-bagages-perdus-chaque-ann%C3%A9e-154111940.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s