En passant

Le Couchsurfing : la solution originale d’hébergement conviviale et gratuite

Par Caroline Ducrot

avinew+baselinefr

Le tourisme se cantonne bien souvent à rester dans son hôtel, à lézarder au soleil ou à faire des activités mais au final à peu sortir découvrir les alentours et sympathiser avec le peuple local. Le Couchsurfing, depuis son apparition en 2004 a révolutionné le tourisme en permettant de voyager à moindre coût tout en s’enrichissant de rencontres. 

Qu’est-ce que le Couchsurfing ?

couchsurfing

Le Couchsurfing est un mode d’hébergement un peu particulier. Comme son nom le suggère, il s’agit de prêter un ‘sofa’ pour la nuit. Dans de nombreux pays, des hébergeurs bénévoles proposent leurs services et un site en ligne les met en relation avec des voyageurs en quête d’un logement temporaire (pour quelques jours la plupart du temps mais il est possible de rester plus longtemps). L’interprétation du Couchsurfing est donc assimilée à du « surf » sur internet pour trouver un canapé où dormir.

Un système de recherche, suivi et recommandation libre et gratuit

Effectivement, le Couchsurfing repose sur la gratuité du logement. Le site en ligne fonctionne comme un site de rencontres qui offre la possibilité de rechercher, explorer le profil de son hébergeur potentiel (goûts, préférences, orientations, intérêts) et enfin de dialoguer. Egalement à la manière d’un site de voyages, les commentaires laissés au sujet des hôtes peuvent influencer le choix.Les conditions d’hébergement et éventuellement le programme avec les rencontres, les activités et les visites sont définis à l’avance entre les deux parties. Le site est d’ailleurs organisé en nombreux « groupes » locaux, une sorte de forum consacré à un pays/région/ville ainsi que des groupes thématiques, dédiés à une activité ou une passion (photographie, automobile…).

Une autre façon de voyager : tourisme solidaire

couchsurfing2)

Qui mieux que les habitants pour vous faire découvrir tous les secrets du pays ? Même le meilleur guide du monde ne sera pas aussi convainquant que quelqu’un qui vit et connaît les moindres recoins de sa région depuis son enfance. D’une quelconque manière, le Couchsurfing chez l’habitant garantit une certaine authenticité dans la visite.Le choc des cultures. C’est également la possibilité de faire d’autres rencontres locales et de se mêler à une culture cosmopolite. Tout l’enjeu réside dans le fait de rapprocher les citoyens du monde entier, de raisonner dans une logique d’échange et de partage de culture, de connaissances, de tolérance et de favoriser une compréhension interculturelle. 

Mais d’où est né le concept au final ?

Pour l’anecdote, l’idée est née en 1999, Casey Fenton, jeune informaticien américain, effectue un voyage en Islande et contacte au préalable des étudiants de l’université de Reykjavik afin d’être hébergé chez eux et de faire connaissance avec les habitants de la région. Les nombreux retours positifs qu’il reçoit, le persuadent qu’il existe une communauté de personnes pensant autrement le voyage et privilégiant le côté humain. Ainsi il co-fonde l’association CouchSurfing en 2004.

L’antécédent du Couchsurfing : l’échange d’appartement dans son pays ou à l’étranger

Partir en vacances sans avoir à payer une somme faramineuse et troquer son appartement ou sa maison, il faut simplement oser. Si l’échange a lieu dans votre propre pays, les vacances seront quasi gratuites puisque vous aurez juste à payer l’abonnement au site qui hébergera votre offre. Si l’échange se fait à l’étranger, les frais se limitent au prix du billet d’avion et vous permet d’établir des contacts humains privilégiés, de découvrir la culture de la région. Bref, tout est question de confiance ! 

Vous avez déjà acheté le billet d’avion et êtes équipé d’une bonne assurance ?

Il ne vous reste maintenant plus qu’à partir dans votre famille locale !

Photos tirées de : mytourduglobe.com et hideout-bar.com

Une réflexion sur “Le Couchsurfing : la solution originale d’hébergement conviviale et gratuite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s