Feu vert pour Erasmus+: plus de 4 millions de personnes recevront des bourses de l’UE pour améliorer leurs compétences et leur employabilité

Fort de son succès auprès des étudiants de l’Union Européenne, Erasmus nouvelle formule est lancé.

FL79758.TIF

Erasmus +, le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, laformation, la jeunesse et le sport, qui devrait débuter en janvier prochain, a été approuvé il y a quelques jours par le Parlement européen.

Destiné à améliorer les compétences et l’employabilité, ainsi qu’à soutenir la modernisation des systèmes d’éducation, de formation et de jeunesse, ce programme, étalé sur sept ans, sera doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros1, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport aux programmes actuels.

Plus de quatre millions de personnes bénéficieront d’une aide pour aller étudier, suivre une formation, travailler ou faire du bénévolat à l’étranger, dont deux millions d’étudiants de l’enseignement supérieur, 650 000 étudiants en formation professionnelle ou en apprentissage et plus de 500 000 jeunes désireux de participer à des échanges ou de faire du bénévolat à l’étranger. 

D1000001 barcelone

Les étudiants envisageant d’effectuer un master complet à l’étranger, qui peuvent rarement prétendre à des bourses ou à des prêts nationaux, bénéficieront d’un nouveau mécanisme de caution de prêts géré par le Fonds européen d’investissement.

Erasmus+ accordera également un appui financier aux enseignants, aux formateurs et aux animateurs de jeunesse, ainsi qu’aux partenariats entre universités, établissements d’enseignement supérieur, écoles, entreprises et organisations à but non lucratif.

Pour profiter pleinement de l’opportunité (souvent) unique d’un échange Erasmus, il est important de partir bien assuré, quelle que soit la destination. La proximité du pays où l’on part étudier ne dispense pas de souscrire une assurance voyage. Pouvoir faire appel à une assistance à tout moment s’avérera essentiel en cas de problème de santé (hospitalisation, rapatriement), y-compris pour une opération aussi simple qu’une appendicite et évitera une avance d’argent parfois compliquée.

 

À l’heure de préparer son échange Erasmus , il est crucial de se renseigner sur les tarifs pratiqués dans le paplaneteetudesys de séjour pour une consultation chez un généraliste, un spécialiste ou en cas d’hospitalisation, et bien sûr de vérifier les plafonds des garanties de l’assurance voyage ainsi que les franchises éventuelles.

Précision qui a son importance : le contrat d’assurance Planète Études d’AVI International va également assurer l’étudiant en dehors du pays où il va étudier. Il lui sera possible également de prolonger son contrat d’un mois si son séjour à l’étranger dure plus longtemps que prévu.

En savoir plus sur le nouveau programme européen d’échanges Erasmus+ :http://europa.eu/

 

Une réflexion sur “Feu vert pour Erasmus+: plus de 4 millions de personnes recevront des bourses de l’UE pour améliorer leurs compétences et leur employabilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s