Projet coup de coeur : Pianocéan

Pianocéan

Pianocéan est un projet créé par Marieke Huysmans Berthou. Cette pianiste chanteuse de 26 ans aux influences classiques et jazz est aussi une navigatrice diplômée de l’écPianocéanole de navigation de Glénans. Les autres membres de l’équipe sont Sylvain Canaferia, et Anne-Lise Lepellec. Sylvain est un marin aux 10 années d’expérience ayant déja beaucoup travaillé dans le milieu associatif. Anne-lise est une photographe voyageuse ayant travaillé longtemps avec Marieke.

Le projet:

L’équipe de Pianocéan a aménagé leur goélette du nom de « Lady Flow »pour en faire un studio musical : la cabine arrière hébergera un studio d’enregistrement de qualité professionnelle ainsi qu’un piano et un système de sonorisation. Le piano et le système de sonorisation seront mobiles et s’installeront sur le pont arrière afin de donner en représentation le répertoire de Pianocéan. Il sera composé d’œuvres interculturelles réalisées en collaboration avec les habitants locaux. L’objectif est de créer une œuvre qui raconterait l’histoire locale en musique pour ensuite être représentée en publique sur le pont du bateau. Voici l’itinéraire prévu pour Avril 2015 : La goélette Lady Flow, quittera le port de Sète pour longer les côtes françaises et rejoindre Monaco. Le voilier se dirigera ensuite vers la Corse puis rejoindra l’Italie pour descendre jusqu’en Sicile.

L’organisation:

Une escale durera environ 6 jours, le temps de nouer des liens avec les locaux, de rechercher des musiciens et de monter un représentation qui se fera sur le pont de la goélette.

Jour 1, 2 et 3

Rencontre des habitants, artistes, gardiens de la mémoire de l’île de toute génération. Alternance de visites sur l’île et de « permanences » sur le voilier : visite de l’outil Pianocéan, écoute des enregistrements des îles précédentes, récit des précédentes rencontres. Un temps d’échange avec les écoliers de l’île sera organisé systématiquement : visite du voilier, atelier d’enregistrement, discussion autour du projet Pianocéan, la richesse des différentes cultures, l’aventure et le voyage. Des échanges avec des classes françaises pourront être mis en œuvre.Pianocéan 2

Jour 4 et 5

Avec les personnes volontaires, une création collective musicale sera réalisée. Il s’agit de mettre en musique et en mots une partie du patrimoine de l’île. Ce travail de création se construira autour d’un air local, d’un poème, d’une légende, d’une histoire de l’île. La fin de la 5ème journée sera consacrée à l’enregistrement de cette création collective dans le Studiocéan.

Jour 6

Le soir du dernier jour, une représentation sera organisée. Depuis le pont du Lady Flow, la « Pianigatrice » interprétera les airs composés au cours du voyage et transmettra les histoires des îles déjà parcourues. Ce rendez-vous préparé tout au long de la semaine sera un moment privilégié d’échange avec l’ensemble des habitants du territoire. Les participants à la création collective monteront à bord pour venir interpréter leur œuvre.

L’ensemble des temps de rencontre, de création, les ateliers et les représentations, sera proposé gracieusement à la population locale. Il s’agit d’événements gratuits et accessibles à tous.

Si vous avez aimé le projet vous pouvez leur rendre visite sur leur site, ou sur leur page facebook.

Sans titre

Une réflexion sur “Projet coup de coeur : Pianocéan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s