Projet coup de coeur: Handirection du monde

handirection

Handirection du monde :

Le projet d’Handirection du monde, c’est de voyager autour du monde pour des handicapés et avec des handicapés. Le système est simple : des groupes constitués d’une personne valide et d’une handicapée vont voyager dans des pays partout autour du monde (Indonésie, Cambodge, Madagascar, Chili, etc.) pour y mener des actions autour du Handicap. Ces actions se diviseront en 4 points principaux :

  • Vivre des expériences hors du commun et en rapport avec les cultures des différents pays (comme la pirogue ou le trek) tout en tenant compte, bien sûr, des possibilités liées au handicap de chacun. En effet, les membres d’Handirection souhaitent vivre leur voyage dans le dépassement de soi pour qu’il ait un réel impact sur leur manière de vivre le handicap.
  • Mener une action de sensibilisation dans les pays traversés, et en France via l’organisation d’événements et l’écriture d’un livre.
    Pour comprendre comment est abordée la question du handicap, sur le plan socioculturel, médical et institutionnel, les membres d’Handirection organiseront des événements « tables rondes » avec des professionnels du handicap locaux.
  • Partager le quotidien des personnes handicapées dans les pays traversés, découvrir leurs cultures et échanger sur leurs réalités de vie.
    Handirection prévoit d’aller à la rencontre de la population locale : accueil chez l’habitant, si possible dans la famille d’une personne handicapée, pour vivre et partager le handicap au quotidien.
  • Rencontrer des associations ou des réseaux d’entraide, les médiatiser, les faire connaître pour ensuite échanger expériences, connaissances et bonnes pratiques. Le projet est aussi de rechercher ce qui existe en terme d’accompagnement du handicap (insertion professionnelle, accessibilité, aides de l’état, loisirs…).

L’équipe :


Perrine :handirection

« Après 12 ans d’ergothérapie et 15 ans d’engagement associatif dans le domaine du handicap, je profite d’une transition professionnelle pour réaliser un rêve : allier mon intérêt pour le contact et l’accompagnement de personnes handicapées et mon goût du voyage, de l’aventure. »

 Émilie :

« En tant que traductrice, je porte déjà un vif intérêt pour les langues et par conséquent les cultures autres que la nôtre. Et en tant que militante dans plusieurs associations de personnes handicapées, je suis curieuse de découvrir ce qu’il se passe dans ce domaine au-delà de nos frontières européennes. »

 Alice :

« Ici Alice, grande passionnée de découverte d’autres cultures. Aujourd’hui, j’ai envie de mettre cette passion au service de l’intérêt commun, et d’aider des personnes handicapées à pouvoir découvrir d’autres pays. Et participer à un échange de bonnes pratiques du traitement du handicap entre ici et ailleurs ! Je me réjouis de ce beau projet. »

Retrouvez toute l’actualité d’Handirection: les équipes, les destinations et bien plus sur leur site: www.handirectiondumonde.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s