Bourse AVI 2015 : Projets coup de coeur

Mardi 19 mai 2015, le jury s’est réuni dans les bureaux d’AVI International pour élire les grands lauréats de la Bourse AVI International du voyage solidaire. Cette année encore, les 83 projets candidats étaient extrêmement riches et diversifiés. La culture, l’art, l’alimentation, l’hygiène, l’éducation, tant de sujets abordés lors de cette journée.

Les projets qui suivent n’ont pas été élus cette année, mais ils ont quand même retenu toute notre attention. Du plus insolite, au plus poétique en passant par le plus ingénieux, les candidats de cette année débordent d’idées et d’énergie. 

Atelier du Tropique Madagascar

Deux étudiants en Art de Paris aideront à la réinsertion sociale des détenus à Madagascar. Pour se faire ils prévoient de construire un atelier qui servira à former les détenus à des métiers artisanaux dans le travail du bois et des métaux. Les détenus pourront être embauchés dans l’atelier à leur sortie, et leur travail sera mis en relation avec le milieu de l’art et du design et pourra être rémunéré. Au delà de cet aspect « formation », ces étudiants prévoient d’approvisionner la prison en denrées alimentaires et médicaments.

Blue-S-Cat

Autre projet intéressant, et très poétique : des comédiens français et burkinabés organisent des stages de théâtre en Afrique pour mettre en scène l’imaginaire occidental à l’égard de l’Afrique. A travers la pièce Blue-S-Cat, d’origine burkinabé, les acteurs pourront aborder le thème de la diversité et du vivre ensemble. Dans cette pièce, une femme blanche et un homme noir se retrouvent coincés dans l’ascenseur, leurs pensées y sont mises en images et en paroles.

Champ’In

Capture

Sac de champignons poussant sur du marc de café

Un projet ingénieux et écologique a également retenu notre attention. Des étudiants parisiens de Centrale veulent mettre en place une culture de champignons comestibles au Maroc. Rien de très écologique jusque là, seulement la culture se fera à base de marc de café. En effet les marocains sont de grands consommateurs de café, et des tonnes de marc de café s’accumulent dans les déchetteries. Ce projet permettrait d’exploiter ces ressources inutilisées tout en respectant l’environnement.

Et vous, vous avez un projet de voyage solidaire ? Franchissez le pas ! Qui sait, vous serez peut-être le prochain lauréat. En attendant, on se donne rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2016 de la bourse AVI International !

Par Carl SCHROEDER
Minilogo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s